Championnat d’Île-de-France de l’Omnium – Après course

Dimanche se couraient les championnats d’Île-de-France de l’Omnium, représentés dans toutes les catégories, les coureurs du Paris Cycliste Olympique reviennent de Saint-Quentin en Yvelines avec un titre de Champion d’Île-de-France dans l’escarcelle, ainsi que deux médailles d’argent et quatre top 10 ainsi que beaucoup d’expérience d’engrangée !
Revenons plus en détail sur les performances parisiennes :

Une fusée nommée Macé

Si quelqu’un a bel et bien éclaboussé le championnat de son talent, il s’agit de Marius Macé, le Vice-Champion d’Île-de-France 2021 et champion d’Île-de-France junior 2020 a dominé les débats sur la piste du Vélodrome National.
Il se classe 1er du Scratch, 1er de la Tempo Race, termine 4ème de l’élimination (la même place qu’aux Championnats de France l’été dernier), et remporte la course aux points en prenant 1 tour au peloton en compagnie d’Emilien Clerc, triple champion de France du demi-fond.

PCO WhatsApp Image 2022 02 15 at 20.36.29 - Championnat d'Île-de-France de l'Omnium - Après course

Interviewé après ce titre, le Parisien déclarais :

“Ça fait super plaisir d’être allé chercher ce titre car ca me tient vraiment à cœur de pouvoir porter ce maillot pendant les coupes de France cette saison. Ça rajoute une petite pression et ca donne de la confiance au départ des courses”

Un avion nommé Maffeïs

Sur le podium, un autre parisien était présent, quatrième au scratch et second du championnat derrière Marius Macé, Dany Maffeïs aura été un des grands animateurs de ce championnat. Toujours à l’attaque, il commence doucement en terminant 8ème du scratch, monte en puissance lors de la tempo race qu’il termine à la troisième place, avant de remporter l’élimination ainsi que le dernier sprint de la course aux points. Echouant à monter sur le podium de l’Omnium pour 6 petits points derrière son ancien coéquipier, Baptiste Didier, il s’assure néanmoins largement médaille d’argent au championnat.

PCO WhatsApp Image 2022 02 15 at 20.24.48 - Championnat d'Île-de-France de l'Omnium - Après course

Dany Maffeïs à la poursuite de Marius Macé

Après ce podium, l’ancien pensionnaire de l’Armée de Terre déclarais :

“J’étais content d’avoir participé, néanmoins, je venais pour gagner ce titre, Marius à été plus régulier sur cette omnium, bravo à lui.”

Nul doute que notre capitaine saura rebondir après cette semi-déception !

Dur apprentissage

Ce championnat était le premier championnat élite pour notre espoir olympique Noé Colsy. Ce dernier, champion chez les Juniors en 2021, concourt désormais avec les élites. Après un scratch en demi-teinte, suite à une contre-attaque à contre-temps, où il se classe 9ème, il termine 8ème de la Tempo Race. Piégé par un mauvais décompte des tours à l’élimination, il s’y classe dernier. Ayant perdu toute chance sérieuse de titre, il tentera néanmoins de s’échapper au cours de la course aux points. Il se classe 14ème de cet Omnium et 11ème du championnat.

Top 7 pour Louis

Louis Chatelet aura été toujours à l’attaque au cours de cet Omnium. Il se classe 5ème du scratch, se fait piéger sur la tempo race qu’il termine à la 19ème place, il se reprend sur l’élimination où il se classe 9ème. Sur l’ultime épreuve, la course aux points, il se classe second d’un sprint et en remporte un. Ce qui lui permet de se classer 10ème de cet Omnium et 7ème de ces championnats.

Thomas Morvan

Notre coureur de 2ème catégorie, Thomas Morvan se classe quand à lui 17ème de cet Omnium et 14ème du championnat.
Il se classa 11ème du scratch, 13ème de la tempo race, 12ème de l’élimination et se fit prendre un tour durant la course aux points.

Première compétition : vice-championne

Pour sa première compétition sur piste, Léonie Leroux faisait face à des adversaires élites, voire professionnelles pour certaines. Néanmoins la coureuse formée au PCO n’aura pas démérité, allant même chercher une 7ème place au scratch, ainsi qu’une 8ème place sur la tempo race puis une 10ème place sur l’élimination. Au terme d’une course au points où elle vit la championne de France de l’Omnium, Cindy Pomares, ainsi que Océane Tessier, Championne d’Île-de-France de l’Omnium en 2020 lui prendre un tour, elle se classe 10ème de cet Omnium et vice-championne d’Île-de-France Junior.

PCO WhatsApp Image 2022 02 16 at 11.44.01 462x1024 - Championnat d'Île-de-France de l'Omnium - Après course

Pour sa première compétition sur piste, Léonie se classe seconde junior

Elle déclara après cette performance :

“Mes sensations après ce championnat sont assez mitigé parce que j’avais les jambes pour faire mieux mais j’ai juste totalement couru a contre temps [….] Avoir couru dans une course mélangée avec des coureuses Élites, professionnelles est encourageant parce que même si tactiquement c’est pas fou fou, physiquement ça répondait pas trop mal. Je compte pourquoi pas refaire des compétitons sur piste dans le futur”

Un bel apprentissage ainsi que des belles promesses pour le futur !

Néo-compétitrice en apprentissage

Léonie n’était pas la seule féminine engagée au départ de ce championnat. Maria Ramirez, cadette arrivée au PCO cet hiver en provenance de l’US Créteil découvrait également l’univers des compétitions sur piste. Dans une série relevée, avec la triple championne de France Lilou Ledeme, notre néo-parisienne se battit tout au long du championnat et décrocha une belle 6ème place encourageante pour le futur.

“Pour une première course piste j’ai vraiment adoré, ça change de la route ! J’aimerais beaucoup en refaire une”

Une élimination de folie

Chez les cadets, les espoirs du PCO reposaient sur Mathis Nicollini et Eliott Legemble. Si le second fit une rechute au niveau de son genou durant le scratch et dut déclarer forfait, Mathis rivalisa tout au long du championnat avec les favoris du championnat.
Se classant 5ème du scratch, il se fit piéger lors de la Tempo Race et ne se classa que 14ème. Revanchard sur l’élimination, il courut juste tout au long de cette dernière et parvient à se hisser jusqu’au quatrième rang, éliminé d’un boyau, il se replace ainsi dans la course au titre. Piégé lors de la course au points par Romain Fahy, Alexis Fargetas et Louison Gilles, il se classe finalement 9ème de cet Omnium et 7ème du championnat.

 

Ecole de vélo :

Chez les minimes, deux jeunes défendaient les couleurs du Paris Cycliste Olympique : Lechlan Von Stebut et Clovis Maillet.
Lechlan fut régulier tout au long de cet omnium : 8ème au scratch, 9ème à la tempo race, piégé à l’élimination où il est le premier éliminé, il remporte un des sprints de la course aux points. Ce qui lui permet de se classer 10ème de ce championnat d’Île-de-France de l’Omnium.
Clovis connut des championnats un peu plus difficiles : 14ème du scratch, 18ème de la tempo Race, 14ème de l’elimination, il parvient néanmoins à scorer un petit point lors de la course aux points. Il se classe 14ème de ce championnat d’Île-de-France de l’Omnium.

Nos parisiens ont fait honneur au maillot du Paris Cycliste Olympique. Nul doute que quelque soit leur classement dimanche dernier, ils auront acquis de la motivation et de l’envie pour faire encore mieux et capitaliser, sur l’expérience acquise pour certains, sur les titres obtenus pour d’autres !

 

 

 

Louis Chatelet

31ans
2victoires
4podiums
2pe
Victoire Brignoles 2020 D1
Podium Bois d'Arcy 2020 C3
Victoire Arronville 2020 C3
C2

Maillet Clovis

14ans
0victoires
0podiums
0pe
Minimes

Aliyy Moussaoui

17ans
0victoires
0podiums
3pe
6ème du GP Paris 12 2021 Cadet
7ème des Chpts IDF Piste 2021 Cadets
Juniors

Léonie LEROUX

16ans
0victoires
0podiums
0pe
Cadets
PCO Paris Cycliste Olympique