Le double projet de Manu Guerinel

Manu Guérinel, 20 ans, jeune cycliste originaire du Sud Essonne, formé au VC Etampes, recruté cette année au Paris Cycliste Olympique, réalise un ambitieux double projet sport et études. Il est actuellement en deuxième année prépa intégrée à l’école d’ingénieur de Polytech Sorbonne et fait partie de l’équipe Nationale 1 parisienne.

Comment es tu venu au sport cycliste de haut niveau ?

Depuis tout petit je pratique le sport, j’ai commencé à l’âge de 5 ans par le roller de vitesse, qui est dans les gènes de toutes ma famille. Grâce au roller, j’ai pu voyager, participer à des coupes d’europe et de nombreuses compétitions partout en France.

Mais chaque été avec mes frères nous étions à fond sur le tour de France, et de là est née une passion pour le cyclisme. C’est à la fin de l’année 2019 que nous franchissons le cap et que nous nous inscrivons au VC Etampes.

Après deux ans conciliant cyclisme et roller, c’est en 2022 que je fais le choix d’arrêter le roller de vitesse pour me consacrer 100% au cyclisme. J’ai réalisé une très belle saison en 2022, avec beaucoup de victoires et une 12e place au championnat de France de l’Avenir, ce qui m’a permis d’intégrer l’équipe Nationale 1 du Paris Cycliste Olympique en 2023.

Comment concilies-tu tes études et le sport ?

Ce n’est pas évident. Le travail à l’école est de plus en plus exigeant et les entraînements sont de plus en plus intenses et longs.

Le début de saison a été compliqué, cela a été une claque car je venais de sortir d’une saison extraordinaire, je savais que cette première saison en Elite allait être dure mais, pas à ce point. J’ai continué à ne rien lâcher et à aller à l’entraînement. Je commence enfin à retrouver de bonnes sensations sur le vélo et j’espère concrétiser dans les prochaines semaines.

Quels sont tes projets concernant ton avenir ?

L’année prochaine je vais entrer en 1ère année de cycle d’ingénieur (3éme année).  Je souhaite intégrer la spécialité ROBOTIQUE de Polytech Sorbonne. J’ai également demandé un aménagement sportif qui allonge la durée du cycle ingénieur de 3 à 4/5 ans pour me libérer du temps. Car si je veux continuer de progresser et aller le plus loin possible, ces aménagements sont indispensables.

Mes objectifs sportifs pour la suite de la saison sont de concrétiser mes efforts par une victoire, et d’accrocher de bon résultats sur une coupe de France et sur le championnat de France de l’Avenir. Et à plus long terme, ça serait de passer professionnel.