Conjuguer sport et études de haut niveau

Le Paris Cycliste Olympique décide d’accompagner les coureurs de l’équipe Nationale 2 dans leur double projet. Afin de les aider à conjuguer sport de haut niveau et étude supérieur, le PCO noue un partenariat avec l’EM Lyon (école de commerce). Rencontre avec Mathéo Le Fur, étudiant à l’EM Lyon et coureur de l’équipe Nationale 2.

.    

Bonjour Matheo, peux-tu nous expliquer ton double projet ?

Bonjour, je suis actuellement en première année du BBA de EM Lyon, dans le cursus sportif de haut niveau. A côté de mes études, je fais partie de l’équipe de Division Nationale 2 du Paris Cycliste Olympique.

En quoi ce cursus SHN est une opportunité pour toi ?

Ce cursus me permet d’effectuer au mieux mon sport et mes études. C’est donc une grande opportunité pour moi car faire partie d’une des meilleures écoles en France tout en étant dans une division nationale me permet de progresser au mieux dans l’école et dans mon sport.

On sait qu’être coureur cycliste demande du temps et les études également, comment fais-tu pour allier les deux ?

L’EM Lyon met en place pour mes camarades et moi des emplois du temps aménagés. De plus la majorité des cours sont en ligne ce qui nous permet de nous entraîner au mieux pendant la semaine et de maximiser les gains marginaux comme sur la récupération. Le fait d’être à distance ne me pose aucun problème, en effet nous sommes toujours soutenus par nos professeurs et nos encadrants comme Mickael Romezy ainsi que Astrid Boudet qui sont très disponibles pour nous. Je peux aussi rajouter que c’est une réelle équipe qui se crée avec mes camarades, l’entraide est très importante entre nous.

Quelle est ton projet pour les années à venir ?

Après la fin de mon Bachelor dans 4 ans, j’analyserai mon niveau sportif, et je prendrai mes décisions en fonction de mon niveau. Si je peux encore passer des paliers je continuerai mon sport et j’essaierai d’intégrer le programme grande école de l’EM Lyon en tant que sportif de haut niveau. Et si mon niveau sportif n’est pas assez bon je me consacrerais entièrement à mes études.

Que dirais tu à un bachelier qui hésiterait à intégrer ce type de cursus ?

Je lui conseillerais de suivre ce cursus car c’est vraiment l’avenir et ce qui permet au mieux d’allier l’excellence scolaire et sportive. De plus je ne peux parler que de mon école mais il y a un vrai accompagnement, et les doutes que peuvent avoir les bacheliers ou leurs parents sur une formation majoritairement à distance disparaissent. Alors si un jeune cycliste ou sportif veut allier les deux et donc assurer au mieux son futur, je lui conseillerais ce type d’études.

 

 

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!