Classique du Val de Seine : François Ollivier sur le podium et prix d’équipe pour le PCO (D1-D2-UFOLEP)

Un avant-goût d’automne accompagne ce dimanche 29 septembre, à l’occasion de la classique du Val de Seine (Les Mureaux – Ecquevilly), course en ligne ouverte aux coureurs départementaux FFC, mais aussi UFOLEP et FSGT.

Le PCO aligne Jérôme Legendre, Mathieu Coulomb, Fabio Dos Santos, Thierry Grand, Jonathan Machado, Eric Martignole et François Ollivier.

Malgré un temps menaçant, c’est au sec que les coureurs prennent le départ pour 100 km avec 3 grands prix de la montagne dont la fameuse côte de Maule en juge de paix. Dès le départ, de nombreuses tentatives d’échappée secoue le peloton qui doit également faire face à de nombreuses crevaisons. Le PCO y prend part avec Jérôme dans les premiers kilomètres puis successivement Mathieu , Jonathan et François dans la route des crêtes.

Le premier GPM provoque une première sélection mais le gros du pack reste groupé. A mi-course, une échappée de 8 coureurs prend forme avec en son sein l’inusable Jérôme, accompagné de Thierry. Jérôme doit malheureusement quitter l’échappée suite à une deuxième crevaison.

Arrive le deuxième GPM qui va provoquer de véritables dégâts dans le peloton. L’étroitesse de la route et les forts pourcentages vont piéger de nombreux coureurs qui perdront contact avec la tête de la course . C’est le cas de Jonathan qui, victime d’un déraillement (le dérailleur électrique aurait-il pris l’eau ? 😉 est obligé de poser pied à terre. A l’avant c’est Thierry qui passe en tête et marque 3 points au prix du grimpeur. Le peloton atteint alors la redoutable côte de Maule avec un retard de 30 secondes. La grande bagarre commence et un groupe de 15 poursuivants dont Fabios, Mathieu et François revient au sommet sur les talons de l’échappée.

Les poursuivants reprendront ce qui reste de l’échappée dans la descente d’Ecquevilly à 3 km de l’arrivée. De nombreux coureurs prennent tous les risques dans la partie sinueuse de la ville pour rejoindre la dernière difficulté du jour, un mur de 200m en haut duquel se trouve l’arrivé. La différence se fera au niveau du placement en bas de la côte et François réussit à prendre la 3e place tandis que Fabio termine 9e, Thierry 10e et Mathieu 11e.
En plus du podium, le bon résultat collectif permet au PCO de s’adjuger le prix d’équipe !

Enfin, dans le classement du prix de la montagne, Thierry Grand arrive à la première place ex-æquo, les vainqueurs des 3 GPM étant à chaque fois différents.

En résumé, une superbe organisation de la part du VC les Mureaux où le PCO a réussi à faire bonne figure avec un podium, un prix d’équipe et une première place au GPM devant un peloton de 112 coureurs issus des 3 fédérations. Une fin de saison en feu d’artifice pour les départementaux et UFOLEP du PCO !

Classement

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!