Le service civique au PCO

      L’année précédente, le club avait recruté par le moyen d’un contrat aidé, un entraineur, Jorge Zuluaga Pineda, dont le nom exotique est désormais connu de beaucoup de cyclistes franciliens. Très satisfait de sa contribution et de son rôle prépondérant, le club a décidé de fidéliser son contrat en le titularisant. Fort de cette expérience, nous avons voulu développer notre équipe en recrutant des jeunes candidats au Service Civique. Marine Augustin fait partie de ces volontaires qui vont participer à l’effort de groupe en faisant notamment grandir notre course annuelle, le Chrono de Paris, ayant pour but de soutenir l’association Chloé qui oeuvre pour améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants du service oncologie de l’hôpital TrousseauTitulaire d’un Bac ES et débutante à l’université, elle s’est donnée « une fenêtre de temps » pour pouvoir se forger une expérience dans le monde associatif. Grâce à la plateforme du site du Service Civique, elle a choisi le PCO correspondant à ses souhaits dans les domaines de la solidarité, l’éducation et le sport. Dans le cadre de sa mission, Marine a été reçue en compagnie du Président Christian Masola par le Pr Guy Leverger à l’Hopital Armand Trousseau. Par la suite, elle développera les démarches nécessaires pour créer l’engouement autour de cette organisation et ainsi récolter le plus de fond possible.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les 3 autres volontaires en Service Civique au PCO se nomment Alexis Hoffmann, Alexander Aleksiev et Petar Chavdarov. Coureurs de haut niveau membres de l’équipe Division Nationale du club, ils contribuent à encourager la pratique du cyclisme auprès des jeunes des quartiers urbains parisiens, sous la direction du coach Jorge Zuluaga.

Plusieurs actions sont mises en place :

  • interventions dans une école primaire du quartier de Belleville (Paris XXème) dans le cadre du programme « ça roule » créé par le PCO avec le soutien du CNDS. L’objectif est de sensibiliser les jeunes parisiens à la pratique du vélo, ses valeurs de liberté et de citoyenneté, mais également de parler diététique et sport santé.
  • accueil de jeunes parisiens dans le cadre du programme « Paris Sport Vacances » développer par la DJS de Paris
  • organisation des Mercredis Populaires en partenariat avec le comité cycliste de Paris à l’attention des jeunes licenciés

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous souhaitons à nos volontaires beaucoup de courage dans leurs missions citoyennes !

 

 
Ce contenu a été publié dans Vie du club, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le service civique au PCO

  1. Ping : Gala de Présentation 2018 à la Mairie Paris XIIème | PCO - Club de cyclisme parisien

Laisser un commentaire