La posture du cycliste – Les Rencontres du PCO

IMG_2076     Cette année, le club souhaiterait donner un nouvel élan à la réunion traditionnelle du Lundi soir. Comme certains arrivants « fraichement licenciés 2017 » nous le faisaient remarquer, ce rendez-vous hebdomadaire est un moment propice pour partager nos diverses expériences au plus grand nombre de façon conviviale. C’est aussi l’envie du président Christian Masola et de son bureau que de voir une fréquentation plus conséquente. Grâce à une intitiative de Johann Martiano et avec la médiation de Nathanaël Shahmaei, Fabrice Millet, podologue du sport, a pu présenter une conférence sur la podologie chez le cycliste pour la plus grande curiosité des sociétaires présents.

Voici les principales idées que F. Millet a voulu nous communiquer :

     Tout d’abord, lors de la pratique du cyclisme, la moindre désaxation au niveau du pied entraine très rapidement des douleurs et une perte de performance. Ce seront ces deux paramètres qui guideront le diagnostic du podologue pour améliorer les conditions de pratique du cycliste

—Certaines pathologies peuvent être dues à un mauvais réglage du vélo, c’est pour cela qu’il est important d’en vérifier certains, comme la hauteur, le recul de selle, le positionnement des cales sur les chaussures. La taille de la potence et du cintre seront des installations secondaires à ces précédents réglages.

La hauteur de selle est correcte si l’angle entre la jambe et la cuisse est compris entre 150° et 160°. La manœuvre doit être réalisée des deux côtés, cela permet aussi de mettre en évidence une différence de longueur des membres inférieurs ( ce sera vérifier avec une radio integrale des membres inférieurs)

Pour le recul de la selle, on positionne les deux manivelles à l’horizontale, on fait passer un fil à plomb sur le devant de la rotule et il doit passer par l’axe de la pédale. Cette position permet une utilisation équivalente du quadriceps et des ischio jambiers. Cela est à effectuer des deux côtés. On pourra éventuellement mettre plus en avant la selle sur des positions dite de contre la montre , permettant une utilisation plus importante du quadriceps.

—Pour les cales des chaussures, il y a deux réglages, l’engagement et l’orientation longitudinale de la cale. L’engagement est le positionnement d’avant en arrière de la cale sur la semelle. Quand la chaussure est à l’horizontale, le milieu de la première tête métatarsienne doit se trouver à la verticale de l’axe de la pédale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin F. Millet a terminé son exposé en « promouvant » la nouvelle génération de chaussure dans le milieu du cyclisme. Elles sont composées d’une semelle très rigide en carbone englobant totalement la plante du pied. Le chaussant quant à lui est en matériaux synthétiques, très rarement en cuir. Il est chez certains fabricants thermoformable, ce qui permet de respecter l’anatomie du pied du cycliste le plus fidèlement. Pour optimiser le confort et/ou la performance du chaussage, des orthèses plantaires en matériaux rigides type résine peuvent être confectionnés par votre « humble serviteur » 😉

Il nous a fait également un rapide rappel en concertation avec les Kinésithérapeutes du club sur les pathologies que les cyclistes rencontrent fréquemment. De façon non-exhaustive, nous avons cité les tendinites du tendon d’Achille, les métatarsalgies,les tendinites du jambier postérieur et des péronniers, l’exostose, le  » feu aux pieds « , les tendinites du TFL et les douleurs rotuliennes…

     Ce fut un agréable moment très interactif où l’ancienne génération comme la nouvelle ont voulu participer au débat pour enrichir leurs propres connaissances. Les organisateurs de cette réunion sont disponibles pour des compléments d’information sur le sujet de la podologie du cycliste. Fort du succès de par la présence des adhérents, ce sont des rencontres qu’il faudra rééditer avec de nouvelles thématiques.

Ce contenu a été publié dans Communication Media, Médecine du Sport, Non classé, Performance Sportive, Podologie, Vie du club. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire