Tour du Guyane 2018

Le Tour de Guyane, classe 2.12.1, s’est déroulée du samedi 18 au dimanche 26 août avec un total de 11 étapes. Le club a pu bénéficier d’une invitation grâce aux contacts de notre coureur René-Yves Thiver en 2ème catégorie cette année. Ce genre d’opportunité ne se présentant que très rarement dans la vie d’un club métropolitain, les dirigeants avaient décidé de saisir cette chance de pouvoir montrer dignement les couleurs de la capitale.C’est donc plein d’ambitions sportives et de rêves de découvrir de nouveaux horizons que notre coach, Jorge Zuluaga Pineda, accompagné de son expérimenté assistant, Jacques Mexmès, débarquèrent à Cayenne en alignant une équipe jeune et compétitive. Elle sera composée de Baptiste Didier, René-Yves Thiver, Pierre Ricci, Alexis Hoffmann, Thomas Bacon et Alan Villemin.

Les premières étapes furent difficiles à maitriser pour nos coureurs et les espoirs de bien figurer au général s’éloignèrent. Ils furent victimes de chutes collectives et René-Yves après un n-ième accrochage a du définitivement rendre son dossard à son grand désarroi. Les autres coureurs ont pu terminer l’épreuve avec ses 11 étapes et près de 1300 km de parcourus. Ils ont connu des fortunes diverses mais ils ont mouillé pleinement le maillot par ses 34° à l’ombre en animant la course chaque jour.

Au final le club tire un très bon bilan sportif de cette édition 2018 avec :

– 1 podium de B. Didier, 2ème de l’ét.3

– 2 Top 5 ; B. Didier, 5ème de l’et.4 et A. Villemin 5ème de l’ét.7

– 4 Top 10 ; B. Didier 6ème de l’ét.9 et 7ème de l’ét.5, T. Bacon, 8 à l’ét.8 CLM, A. Villemin 8ème de l’ét.6

– 2 Top 15 ; A. Hoffmann 12ème de l’ét.9 et B. Didier 11ème de l’Et.2

Côté Francilien et frontaliers, remarquons le très bon comportement notre ancien pensionnaire Vincent Louiche à l’attaque tous les jours et 20ème au classement individuel final. De plus, le Vélo Sport Chatrain ressort de très bons résultats avec la 11ème place au général de D. Ilongo et de S. Piry. Bravo à eux !!!

Concernant les classements généraux, si au jeu des chaises musicales, la victoire finale revient à Kevin Lebreton, nos coureurs n’ont pas démérité. Au classement général individuel, P. Ricci et B. Didier terminent aux 31ème et 32ème place malgré un début de Tour compliqué. A. Villemin signe une très belle 6ème place en Catégorie Espoir et A. Hoffmann termine 13ème. B. Didier grâce à sa belle régularité termine 8ème du classement par points. Au classement par équipe, le PCO termine 10ème sur 14 équipes engagées. Tous ces résultats sont loin d’être ridicules, même si ce sont pour la plupart des perforances à classer au rang des honneurs. Ils n’en restent pas moins qu’à ce niveau de compétition, ceux-là restent les meilleurs obtenus cette année par notre équipe élite et nous augurent, nous l’espérons une belle fin de saison et de très belles promesses pour 2019.

Un petit pas pour le cyclisme, un grand pas pour le vélo parisien !